Chantal Lavoie a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du droit de la concurrence et de la réglementation sectorielle européenne. Son approche pragmatique et commerciale est particulièrement appréciée auprès des clients.

Avant de fonder Lavoielegal, Chantal a exercé plusieurs années à Bruxelles au sein du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer, l’un des plus grands cabinets internationaux de droit de la concurrence. Sa pratique englobait tous les domaines du droit de la concurrence – à la fois le contrôle des concentrations et les ententes et abus de position dominante – et de la réglementation sectorielle européenne surtout dans le domaine bancaire et des services financiers.

Chantal a aussi été conseil in-house au sein de la banque Euroclear, intervenant à la fois en matière du droit de la concurrence et de la réglementation européenne dans le secteur financier.

Outre son expérience professionnelle dans un cabinet d'avocats et à titre de conseil d'entreprise, Chantal a aussi exercé en tant que conseil-expert auprès de l’autorité de concurrence sud-africaine.

Chantal dispose d'une connaissance approfondie des régimes de concurrence nationaux en Europe et au-delà et d'une expérience poussée en matière de coordination et de gestion de notifications multi-nationales auprès d’autorités de concurrence. Elle bénéficie aussi d’une très bonne connaissance du fonctionnement des instances communautaires notamment de la Direction générale de la concurrence et de l’interaction avec d’autres autorités de concurrence. Chantal a aussi développé au fil des ans un réseau de conseils spécialistes situés dans d'autres jurisdictions et pouvant intervenir au besoin au soutien de dossiers.

Chantal a publié et donné de nombreuses allocutions en droit de la concurrence ainsi qu'en matière de réglementation européenne du secteur bancaire et des services financiers. Chantal a aussi enseigné le droit européen de la concurrence aux étudiants de maîtrise en droit (LL.M) à l'Université Wits de Johannesbourg en Afrique du Sud.

Chantal est avocate inscrite au Barreau de Paris et auprès de l'Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles (liste E). Chantal est aussi avocate inscrite au Barreau du Québec (Canada). Elle a obtenu son diplôme en droit en 1986 de l'Université Laval (Québec, Canada). Elle est titulaire d'une maîtrise en droit international des affaires de l'Université d'Exeter (UK) et d'une maîtrise en droit de l'Université Harvard (Etats-Unis). Chantal parle couramment français, anglais, espagnol et dispose d'une très bonne maîtrise du portugais.


Copyright 2015, Lavoielegal. All rights reserved. www.lavoielegal.eu